Il y a quelques décennies, les inserts n’étaient évidemment pas obligatoires ; aussi, les cheminées n’étaient pas pensées pour en accueillir un. Mais sachez qu’il n’est pas impossible d’ajouter un insert sur votre magnifique ancienne cheminée !
La première étape est d’assurer la faisabilité du projet avec un professionnel. Il vérifiera notamment si votre conduit de cheminée est aux normes et s’il peut accueillir un insert. Il est possible d’insérer un nouveau tubage dans l’ancien, au cas où votre insert nécessiterait un tubage de moindre envergure. Le tubage est à installer avant l’insert.
L’insert sera obligatoirement à la taille précise de l’antre de votre cheminée. Avant toute installation d’insert dans votre ancienne cheminée, il est important de bien nettoyer cette dernière. Nous vous recommandons fortement l’assistance d’un professionnel pour installer votre insert : en effet, il sera le plus à même d’assurer la sécurité de l’installation et son efficacité.
Il est parfois impossible de mettre un insert dans une ancienne cheminée. Vous pouvez alors envisager de retirer l’ancienne pour en construire une nouvelle, plus moderne, ou même envisager une autre forme de chauffage d’appoint, comme le poêle à bois ou à granulés. Vous trouverez sur notre site des inserts pour cheminées mais également pour poêle à bois.